(communiqué du premier ministre)
Labellisation de 175 pôles d’excellence rurale
Dans la bataille pour l’emploi et pour la compétitivité du territoire national, les projets de développement portés par les acteurs des territoires ruraux doivent être pleinement valorisés. C’est dans cet esprit que le Premier ministre a lancé le 9 décembre 2005 l’appel à projets des " pôle d'excellence rurale " .
Par cette démarche le gouvernement a voulu susciter et soutenir des projets innovants, créateurs d’emplois directs et indirects en milieu rural, et qui s’inscrivent dans l’un des quatre domaines d’excellence que sont la promotion des richesses naturelles, culturelles et touristiques ; la valorisation et la gestion des bio ressources ; l’offre de services et l’accueil de nouvelles populations ; les technologies pour les productions industrielles, artisanales et de services localisées.
Cet appel à projets a suscité une très forte mobilisation. Plus de 550 porteurs de projets (EPCI, pays, parcs naturels régionaux, GAL, associations, départements) ont jusqu’à ce jour déclaré leur intention de participer à l’appel à projets.
On a enregistré 343 dépôts de dossiers pour la première session de candidatures, qui a été close le 1er mars. Les initiatives ont concerné pour cette première vague la presque totalité du territoires national (3 départements ruraux seulement n’ont pas présenté de projets).
Une commission nationale de pré- sélection composée d’élus, de personnalités qualifiées et de représentants de l’administration, s’est réunie le 20 juin 2006 afin de procéder à une analyse des candidatures. Les propositions de labellisation qu’elle a formulées au Premier ministre s’appuient sur un travail d’analyse approfondi, réalisé en lien avec les services déconcentrés de l’Etat. La commission a privilégié les projets qui s’inscrivent dans une logique de développement durable, s’appuient sur un partenariat public-privé avéré, présentent un caractère innovant dans le territoire où elles émergent, et contribuent à la création d’emploi.
Le Premier ministre a décidé de procéder à la labellisation de 175 pôles d’excellence rurale.
Les projets portent pour 78 d’entre eux (44 %) sur la valorisation des patrimoines naturels, culturels et touristiques ; pour 32 d’entre eux (19%) sur les bio-ressources ; pour 26 d’entre eux (15 %) sur les services et l’accueil de nouvelles populations ; pour 27 d’entre eux sur les technologies (15 %) ; et pour 12 d’entre eux (7%) sur des thématiques plus transversales.
Les projets sélectionnés couvrent l’essentiel du territoire national. 29 départements ont 1 pôle d’excellence ; 30 départements en ont 2 ; 16 départements ont 3 pôles ; et 8 départements en ont 4 ou plus.
Les 175 projets sélectionnés correspondent à un investissement global de plus de 570 M€. Le nombre d’emplois directs attendus par les porteurs de projets est de 7 000 (soit 40 emplois par projet), et on estime les emplois indirects et induits maintenus ou crées à plus de 25 000. Les financements d’Etat qui seront mobilisés s’élèvent à 128 M€.
De nouveaux projets seront examinés lors de la seconde session de candidatures, qui sera close début septembre.
(fin du communiqué)
Les commentaires récents