(communiqué de presse du ministère de l'agriculture)MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE - MINISTERE DELEGUE A L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Dominique BUSSEREAU, ministre de l'Agriculture et de la Pêche et Christian ESTROSI, ministre délégué à l'Aménagement des Territoires, ont installé mardi 20 juin à 9h00, la commission chargée d'émettre un avis préalable à la labellisation de Pôles d'Excellence Rurale.
Cette commission est composée pour un tiers d'élus (Députés, Sénateurs et représentants des Régions, des départements, des communes et d'Etablissements Publics de Coopération Intercommunale), pour un tiers de représentants des ministères principalement concernés (Agriculture, Culture, Tourisme, Industrie, Ecologie…) et pour un tiers de personnalités qualifiées provenant des grands réseaux contribuant à l'animation et au développement du territoire rural (M.S.A, Groupe monde rural, Associations familiales rurales, FNCOFOR, FNCDT, ODIT-France, ANDAFAR, Fondation du Patrimoine, P.N.R, A.P.C.A, ACFCI, A.P.C.M).
Le label Pôle d'Excellence Rurale est attribué à un projet de développement économique situé sur un territoire rural fondé sur un partenariat entre des collectivités locales et des entreprises privées. Il est doté d'une subvention de 33% dans une limite de 1 million d'euros. En 2006, 300 projets doivent être sélectionnés en 2 vagues.
Au vu des avis émis par les préfets et le comité technique interministériel, les avis de cette commission doivent permettre la labellisation de 150 à 180 pôles.
Pour mémoire, la première vague de l'appel à projets « pôles d'excellence rurale » lancé le 15 décembre 2005 par Dominique BUSSEREAU et Christian ESTROSI, a été close le 1er mars. 470 porteurs de projets ont fait acte de candidature dont 343 parmi eux ont indiqué que leur dossier était complet pour cette première échéance. Ce formidable succès confirme le potentiel de croissance et d'emplois qui existe dans nos campagnes et les ressources d'imagination et d'esprit d'entreprise que portent leurs habitants.
Les projets relatifs au tourisme et au patrimoine sont
les plus nombreux avec 41% des dossiers. Les dossiers reçus concernent
ensuite : les bio-ressources (22 % des dossiers), l'accueil et les
services (19 %) et technologies (18 %).
Les projets proviennent de tout le territoire national (métropole et
DOM). Les porteurs de projets reflètent la diversité des acteurs du
monde rural : départements, associations, parcs naturels régionaux (14)
groupes d'action local LEADER + (19), pays (90) et EPCI (environ 200).
(fin du communiqué)
Commentaires