Le risque marketing est un moyen d'aborder les effets positifs ou négatifs d'un risque avéré sur une marque. Mêlant habilement études, marketing et communication, il ne s'agit pas ici d'éviter un risque, mais d'anticiper et de prédire ses effets pour mieux y répondre, les contrer ou les absorber.
Le risque marketing est une pratique de plus en plus répandue pour les marques de grande consommation, mais encore peu utilisée par les acteurs gérant des marques territoriales.
Villes, départements, régions, agences de développement, communautés ou agglomérations, vous êtes pourtant tous concernés, et au premier plan !
De part la diversité des acteurs présents au sein d'un territoire, il est bien entendu bien plus complexe d'étudier les risques et ses effets potentiels, mais cette diversité augmente justement considérablement les risques !
L’appréhension du risque marketing est un enjeu majeur pour les marques territoriales dynamiques. Le chantier est certes important, mais assez peu évolutif : une fois acquis une quasi-exhaustivité des risques potentiels, une étude de l'impact sur l'image de la marque territoriale et des scénarios de réponses, le travail consiste uniquement à cultiver cette culture du risque et enrichir la base de scénarios.
Les chantiers de risque marketing présentent également le grand intérêt de prendre conscience des faiblesses du territoire, et de renforcer la marque. Bien en amont et complémentaire à la gestion ou à la communication de crise, cette activité devient indispensable au fur et à mesure que les territoires deviennent de véritables marques.
Connaissez vous les risques potentiels de votre territoire ? En connaissez vous les effets sur votre marque territoriale ? Pourriez vous apporter une réponse ou des scénarios de réponses dans les 4 ou 5H ? ...
Est-ce que les risques extérieurs au territoires peuvent être pris en compte ?
Rédigé par : franck | 02 fév 2006 à 13:52
Il faut logiquement prendre en compte (et imaginer) tous les risques pouvant impacter sur la marque territoriale. Oui, un risque peut-être extérieur : dans l'affaire de france soir et de ses caricatures de mohammet, il y a bien un impact sur la marque territoriale "france", alors que le risque ne dépendait pas du territoire. Dans le cas de la grippe aviaire, un incident sur la cote atlantique aurait sans doute un impact très fort sur la marque territoriale "bresse", pourtant située dans l'ain... Le risque est virtuel; par définition, il n'existe pas. Il faut donc parfois faire preuve de beaucoup d'imagination...
Rédigé par : diapo | 02 fév 2006 à 16:45
Je ne vois pas trop comment tous les risques peuvent être pris en compte. Si le risque est virtuel, il est donc impossible à définir.
Rédigé par : alain | 02 fév 2006 à 18:57
Alain, il y a en fait des "types" de risques à prendre en compte. Le fait d'imaginer qu'une personne allait verser du cyanure dans la Josacine et impacter sur la marque Josacine est presque impossible, mais prendre en compte le risque de l'ajout d'un produit externe dans la josacine est tout à fait envisageable. Les territoires sont soumis potentiellement à de nombreux risques, qu'il faut donc analyser, classer et pondérer. d'ailleurs, les risques les plus difficiles à prendre en compte sont ceux qui donnent des effets... positifs.
Rédigé par : diapo | 02 fév 2006 à 23:31
Il y a des risques positifs ??
Rédigé par : philippe | 04 fév 2006 à 13:09
Bravo pour votre blog, très heureux d'apprendre son existence, bonne continuation.
Rédigé par : Netpolitique | 07 fév 2006 à 14:41
NetPolitique > merci, je vais mettre un lien vers votre site.
Philippe > Oui, il y a des risques positifs !! A Rennes le Chateau (aude), par exemple, le mystère de l'abbé Saunière amène des milliers de touritses chaque année. C'est un point positif. (il y en a des négatifs également sur ce dossier). Il y a des milliers d'exemples de ce type, pour lesquels malheureusement les collectivités ne réagissent pas positivement (ou pas du tout).
Rédigé par : diapo | 11 fév 2006 à 01:23
j'ai une étude de cas à faire sur la veille concurrentielle, et j'ai la partie risque à développer , et je ne sais pas quoi développer la dedans? est-ce au niveau qualité du produit, et/ou financière de l'entreprise??
Rédigé par : liliane | 27 sep 2010 à 23:08