Voilà un des risques lié à l'intercommunalité, lorsqu'une grande ville domine très largement le reste des communes appartenant à une agglomération.
La ville de Montreal (Québec) qui avait en 2005 fait la promesse à ses habitants de ne pas augmenter la fiscalité, aurait imposé de multiples taxes supplémentaires à l'agglomération (15 communes) pour payer ses dépenses régulières (maintien de l'ordre, enlèvement de la neige...) ce qui a contribué à une augmentation générale de l'imposition dans l'agglomération en lieu et place de la ville de Montreal.
Le montant s'éleverait à 105 millions de Dollars. Les 15 municipalités concernées ont interjetté appel auprès du ministre pour faire valoir leurs droits.
A. DeSousa, membre du comité exécutif de la Ville de
Montréal a réfuté au nom de l'administration municipale
montréalaise les allégations des maires des 15 villes défusionnées de
l'île de Montréal
> Apportez vos commentaires à cette note en cliquant sur "commentaires" ci-dessous.
Souhaitons que ce genre de choses n'arrive pas en france, même si il est peu probable que l'on ne rencontre pas un jour ce genre de problèmes, au vu de la domination de certaines villes dans les communautés urbaines ou communauté d'agglo...
Rédigé par : alain | 21 fév 2006 à 01:21
C'est un peu le but de l'intercommunalité de partager les frais. En fait les communes en question profitent du déneigement.
Rédigé par : Joël | 19 fév 2008 à 14:27