« FON (http://fr.fon.com/) - prononcez "fone" - révolutionne le WiFi et rend l'Internet mobile. FON réunit tous les utilisateurs de WiFi qui partagent une partie de leur connexion Internet sans fil. »
FON est un instrument de sociabilité et nomadisme numérique, un réseau de personnes, explique Yann Mauchamp, qui dirige la société en France.
FON est soutenue depuis le 5 février par les plus grands fonds d’investissements : Séquoia Capital (Google, Linkedin, mp3.com, Yahoo…) , Google, Skype, Index venture.
Mais quel rapport avec votre marque territoriale ?
D’ici à 2 ans, tout le monde parlera de FON. Un outil démocratique, grand public, ciblant parfaitement les attentes des internautes, avec pour ambition - réaliste - de créer la plus grande communauté sans fil au monde.
D’un point de vue marketing, on peut estimer que seuls les leaders d’opinion ou les early-adopters utiliseront FON jusque fin 2006.
Profitez-en ! Vous avez la chance unique d’émettre un message fort en direction de ces leaders, et d’y associer l’image de votre marque. Ville, communauté d’agglomération, communauté de commune, Office de tourisme, EPCI… les opportunités sont très rares de pouvoir augmenter naturellement la notoriété de votre image de marque en l'associant à un dynamisme naissant.
Il est évident que les premières collectivités qui offriront aux habitants de partager ce système profiteront de retombées médiatiques immédiates. C'est également une opportunité évidente pour les pôles de compétitivité, les futurs pôles d'excellence rurale et les villes et villages isolés.
diapo, spécialisée dans le marketing territorial, ([email protected]) peut vous prêter main forte dans l’établissement d’une telle opération, qui nécessite une approche rigoureuse et ordonnée. Contactez diapo sans tarder pour obtenir des détails sur l'opération qui peut être envisagée sur votre territoire au 0825 800 139
Bonne idée ! Effectivement, associer une collectivité à une marque naissante peut dynamiser la première...
Par contre, çà à l'air un peu compliqué, comment mettre çà en place dans une ville et comment monter une opération de com autour, et à quel coût ?
Rédigé par : hervé | 10 fév 2006 à 01:52
la réponse est dans le texte (diapo) - sinon, est-ce que fon est une société Française ?
Rédigé par : philippe | 10 fév 2006 à 03:02
C'est une société Espagnole dirigée par Martin Varsavsky (fondateur de sociétés comme Viatel, Jazztel et Ya.com)
Hervé > oui, c'est un peu compliqué, mais nous sommes là ...
Rédigé par : diapo | 10 fév 2006 à 11:03
N'y a t il pas de risques à promouvoir une marque naissante et privée pour une collectivité locale ? En général, on attend que la marque soit leader pour s'engager !
Rédigé par : sylvie | 10 fév 2006 à 15:11
S'associer à une marque leader ou à une marque naissante, ce n'est pas poursuivre le même objectif : s'associer à une marque naissante, c'est mettre en avant un dynamisme à l'échelle du territoire.
En fait, les risques sont tout à fait minimes :
Dans une association avec une marque technologique, l'un des risques est que la technologie ne fonctionne pas. Mais il faut savoir prendre quelques risques, mesurer les effets potentiels et construire différents scénarios (risque marketing)...
Rédigé par : diapo | 12 fév 2006 à 22:38
De quel(s) risque(s) parlez vous exactement? D'après ce que je viens de lire sur Fon, le seul risque est de faire prospérer une équipe de visionnaires...
Ces projets rappellent fortement dans leur état d'esprit, les initiatives "creative commons", ou encore celles du logiciel libre.
On ouvre le code source d'une application.
On ouvre les droits d'auteurs de nos productions.
...
On ouvre sa connexion wifi...
TOut cela est basé sur un choix de chaque individu, et la seule chose que la collectivité peut faire , c'est faire connaître la démarche (risque image en cas d'échec?? ou risque d'être initiateur d'une démarche novatrice et non suiveur) ... et l'appliquer à ces propres connexions sans fil (ce qui vraisemblablement devrait poser des problèmes de sécurité aux direction informatiques!).
Un projet à suivre...ou à encourager (selon votre goût du risque)
Rédigé par : Aurelien | 22 mai 2006 à 17:08
Aurelien, il y a toujours un risque à vouloir associer sa marque à une autre marque, que ce soit en action de co branding ou simplement en mettant une autre marque en avant.
Meme minimes, il faut les anticiper :
- risque techno (sécurité etc..)
- risque juridique (les contrat des providers ne permettent pas le partage)
- risque marketing (association d'image)
...
Mais nous poussons FON à FONd !
Rédigé par : diapo | 22 mai 2006 à 17:33