L'affaire du clemenceau et de son amiante est un cas d'école de mauvaise anticipation et gestion de communication de crise. Au-delà de tout point de vue écologiste ou politique, l'état a sans doute négligé le risque marketing et son impact sur l'image de la marque territoriale "France", qui était pourtant tout à fait prévisible. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette affaire un scandale pouvant impacter négativement et durablement sur la marque : un emblème national, une menace toxique, l'écologie, la mondialisation, le conflit Nord-Sud ...
S'y rajoute le désaccord des Français et celui des Indiens :
En France, un sondage exclusif réalisé par l’institut CSA (pour les associations Greenpeace, Andeva, Comité anti-amiante Jussieu, FIDH et Ban Asbestos), révèle qu’une très forte majorité de Français (68%) veulent que le Clemenceau soit rapatrié en France pour être désamianté. (source: greenpeace).
En Inde, selon un sondage publié le 11 février 2006, 70 % des Indiens se prononcent contre le désamiantage du Clemenceau en Inde. Ce sondage a été réalisé auprès de 983 personnes par le groupe Hansa Research Group. (source: marseamer)
Pour un coût "évité" de 5 Millions d'euros (désamiantage en France moins valeur de la coque), la marque France s'est donc offerte une fabuleuse campagne de communication négative à l'échelle mondiale, coût ridicule si on le compare à celui des futures actions de communication qu'il faudra engager pour "ramener" une image positive du Pays.
L'affaire clemenceau doit devenir un exemple pour la gestion des marques. Régions, communautés, EPCI, villes... des problèmes similaires sont envisageables partout en France, pour tous les risques potentiels, et seule une anticipation et une gestion du risque marketing pourrait permettre d'éviter un impact négatif sur nos marques territoriales.
> Apportez vos commentaires à cette note en cliquant sur "commentaires" ci-dessous.
* source : greenpeace
Le Clemenceau, rude symbole de la France. Un bateau (*édité*), à la dérive et personne n'en veut.
Rédigé par : Mikekel | 14 fév 2006 à 13:30
Bonjour,
Desamiantage? Sauf leur repsect, c'est surtout au Ministère de la Défense qu'il faudrait désamianter les esprits! Habitués à la communication hyper-formatée, une poignée d'isolés convaincus a même réussi à convaincre la ministre du bienfait de l'option Inde, qui se positionne comme catastrophique en terme de Droit international et malheureusement en terme d'image. Le symbole du coq nous va si bien! Après les onneries on se tire une rafale dans le pied, merci qui?
Rédigé par : gallus | 17 fév 2006 à 14:11