Le Clemenceau est donc de retour, sur ordre du Président de la république (1). L'affaire Clemenceau a-t-elle pris fin pour autant ? Y a t il eu un impact sur l'image de la marque territoriale "France" ?
Dans une note récente sur l'affaire clemenceau,
nous indiquions que d'un point de vue "risque marketing", tous les
éléments montraient que le risque était prévisible, et que l'impact sur
l'image de marque de la France était potentiellement important.
D'un point de vue marketing, cette affaire ressemble en tous points à la gestion d'une crise de "retrait de produit". L'équation est simple et les règles constantes :
1/ Si un produit présente un risque, retirez-le immédiatement de la vente.
2/ Devancez les médias.
3/ Offrez une information constante, juste et sincère.
4/ Montrez une image responsable.
5/ Offrez un point central d'information et une seule version des faits.
On voit bien ici qu'aucune de ces règles n'a été appliquée par les acteurs. Mais pour autant, on peut imaginer que l'affaire Clemenceau n'aura que peu d'impact sur l'image de marque de la France.
Le retrait annoncé a été décidé par la France. Les titres de la presse internationale sont rédigés en ce sens, en indiquant que c'est bien Jacques Chirac qui a ordonnée le rapatriement du Clemenceau. En terme de communication, Jacques Chirac ayant oeuvré depuis longtemps dans le sens de l'environnement au niveau mondial, les populations étrangères - Indiens non compris - interpréteront que la France a été responsable dans cette affaire en conservant son bien contaminé.
Reste à convaincre la population Française elle-même. C'est au retour du Clemenceau que tout se décidera. A ce moment là, le chantier de désamiantage devra répondre au besoin d'information de la population, en offrant une transparence totale sur sa gestion. Les Français devront pouvoir se rendre compte par eux-mêmes que le chantier de désamiantage présente toute les précautions requises, et devront pourvoir suivre l'avancée du chantier en temps quasi-réel.
> Apportez vos commentaires à cette note en cliquant sur "commentaires" ci-dessous.
(1)Par une décision en référé du 15 février 2006, le Conseil d'Etat a décidé de suspendre le transfert de l'ex-porte-avions français «Clemenceau» vers un chantier indien, où il devait être désamianté et démantelé. Jacques Chirac a immédiatement ordonnée le retour du Clemenceau en France.
La grippe aviaire a pris le dessus, le gouvernement a de la chance...
Rédigé par : alain | 25 fév 2006 à 03:29