Bien des agences confondent dénomination et marque, ou pensent que la création d'un nom suffira à créer une dynamique de marque. Si le choix d'un nom est bien entendu stratégique et doit résulter d'une solide étude préalable, il n'est pas une fin en soi.
La marque territoriale est un ensemble d'attributs : dénomination + identité + baseline + messages... ... véhiculant des valeurs et caractéristiques précises, à destination d'une ou plusieurs cibles définies, qui comprennent et acceptent ces valeurs. Très souvent, un seul de ces attributs prend dans les projets une dimension stratégique démesurée. Mais seul l'ensemble des attributs forme une marque et lui confère un vraie cohérence, un véritable équilibre.
Comment expliquez vous l'importance donnée aux logos (et le coût des relookage !!) dans le secteur public, alors que la gestion de la marque est totalement absente ?
Rédigé par : Jean-Luc | 31 jan 2006 à 02:32
Jean Luc > historiquement, le logo à une grande importance car ce sont souvent des agences de com qui gère cet attribut, pas des agences de marque ! On pense souvent à tort qu'un relookage est le meilleur moyen de re-dynamiser un territoire (souvent une ville ou un département). Mais la gestion de la marque est de plus en plus présente au sein des institutions publiques, en témoigne la réussite de diapo !
Rédigé par : diapo | 31 jan 2006 à 02:36
D'ailleur, une marque peut être autre chose qu'un nom.
Rédigé par : Hervé | 31 jan 2006 à 19:22
oui hervé, un sigle ou une baseline peut parfois suffire à apporter une synergie entre des zones distinctes, par exemple.
Rédigé par : diapo | 31 jan 2006 à 20:01
Chaque changement politique amène ses changement de logo...
Rédigé par : hervé | 01 fév 2006 à 13:19
Si tel est le cas, et ce serait bien dommage, ce ne serait que le reflet d'une politique aveugle où le focus serait uniquement interne. On crée des marques pour les populations ou les acteurs du territoire, mais pas pour une mairie ou un collectivité...
Rédigé par : diapo | 01 fév 2006 à 14:48