L'intelligence territoriale est arrivée à maturité pour l'analyse des statistiques et des études économiques. Mais Malgré tout, les indicateurs ne suffisent pas à fournir des indications pour les marques territoriales.
La liste des indicateurs de l'observatoire des territoires (il y en a bien 300...) fournit des éléments intelligents susceptibles de définir des zonages cohérents, mais en ne prenant en compte que des caractéristiques.
Et ou sont donc les valeurs ? Les enjeux de dynamiques et de cohésion ne sauraient être interprétés sans une étude des valeurs du territoire, de son patrimoine, de son attractivité, et des interactions entre les différents territoires proches. D'autre part, les analyses se font souvent sans étude des attentes des cibles concernées : entreprises, populations... impensable pour l'étude d'une marque !
Si une marque territoriale correspond en général à des caractéristiques communes au territoire qu'elle couvre, il faut bien entendu prendre également en compte les valeurs attendues, et donc celles qui doivent être véhiculées par la marque.
C'est vrai, les indicateurs, stats et études de caractéristiques sont généreuses mais ne comportent pas de valeurs. Mais n'est-il pas difficile d'obtenir des indicateurs de valeurs ? Comment savoir si une population adhère à la marque, au territoire ?
Rédigé par : Alain | 01 fév 2006 à 13:07
Il s'agit de mettre en place des outils de notoriété / statisfaction. Cela peut passer par des sondages réguliers, ou une remontée d'information depuis des points identifiés. Les outils de satisfaction peuvent être réalisés en interne au territoire ou en externe, ou sur les tout nouveaux arrivants.
Rédigé par : diapo | 02 fév 2006 à 14:00