Ne passez pas à côté de l'essentiel. Si vous pensez que l'attractivité d'un territoire est dûe en bonne partie aux caractéristiques qui le compose et qu'il vous faudra mettre en avant, vous risquez d'occulter ce qu'attendent vraiment les cibles.
Pour attirer de nouvelles entreprises, de nouveaux habitants, de nouveaux capitaux, il n'est pas forcément nécessaire de rouler des mécaniques à force de caractéristiques telles que "le plus grand nombre d'entreprises de tel secteur, le plus grand nombre de jour d'ensoleillement, un cadre géographique privilégié, un patrimoine exceptionnel etc...)
Les décisions d'implantations d'entreprises ou de déménagement d'habitants se font le plus souvent sur des raisons affectives, abstraites, ou de valeurs perçues. On entend plutôt "J'aime bien la mentalité de telle région" plutôt que "je vais là bas car il y a un grand nombre de musées"...
Certes, ce sont bien des caractéristiques qui séduisent la société (personne morale), mais ce sont bien des dirigeants physiques qui prennent in fine les décisions. Si ceux-ci ne s'identitifent pas immédiatement aux valeurs du territoires (et donc de la communauté qui le compose), il n'y a quasiment aucune chance pour que l'attractivité soit effective. Ainsi, on peut considérer que les structures d'accueil véhiculant les messages à destination des potentiels arrivants occupent une place privilégiée pour transmettre les valeurs du territoires, et doivent donc parfaitement le reflêter. Il faut donc sans doute adopter un discours moins technique, moins rigoureux; adopter un parler franc et sincère. le "bienvenue chez vous" est préférable au "venez chez nous"...
Je pense effectivement que les valeurs et les attentes des futurs arrivants ne sont jamais assez pris en compte. La plupart des éléments qui sont présentés à un arrivant potentiel (entreprise ou citoyen) sont des éléments techniques.
Rédigé par : isabelle | 02 fév 2006 à 13:56